Méditations pour le Rosaire (suite)

Mystères Douloureux

1- Premier Mystère: L’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers

Fruit du Mystère : La contrition de nos fautes

Jésus, envahi par l’angoisse, prie son Père céleste.

La nuit est tombée. Jésus est seul et triste: nos péchés tourmentent son cœur. Alors qu’Il est en prière, les apôtres, eux, se sont endormis. Mais il persévère dans sa prière, cette prière qui nous porte!

O Marie, les apôtres n’ont pas eu la force de veiller pendant une heure avec Jésus. Nous aussi nous nous décourageons trop rapidement dans la prière, car nous ne croyons pas suffisamment en son pouvoir. Nous ne réalisons pas que Jésus prie avec nous et élève notre pauvre prière.

« 0 Jésus agonisant dans le Jardin des Oliviers, mettez en nous la force de surmonter les abandons et les désolations du cœur, et donnez-nous le regret d’avoir offensé Dieu. » St Padre Pio

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos concitoyens et pour les personnes du monde entier ; apprenez-nous à prier et à persévérer dans la prière, comme Jésus, confiez-nous avec simplicité au Père.

2- Deuxième Mystère Douloureux: La Flagellation

Fruit du Mystère: La mortification des sens

Pilate fait flageller Jésus. Les coups de fouets déchirent Sa chair. Aucun mot n’est assez fort pour décrire sa douleur. Et les coups de fouets tombent les uns après les autres, interminables… jusqu’à ce qu’Il s’effondre, à demi-mort.

Marie, voilà que s’accomplit la prophétie: à chaque coup, votre cœur fut transpercé. Qui plus que vous a ressenti la souffrance de Jésus? Et maintenant, étant notre mère, vous ressentez la souffrance de tous les enfants de Dieu qui souffrent dans leur corps, victimes de la guerre, de violences, d’abus et de persécution.

« Que le glaive de l’esprit qui est la parole de Dieu demeure perpétuellement en notre bouche et en nos cœurs…Ce que le bon Dieu nous demande c’est de ne pas nous arrêter aux fatigues de la lutte, c’est de ne pas nous décourager en disant : ‘Tant pis! Il n’y a rien à en tirer, elle est à abandonner.’ Oh !  C’est de la lâcheté cela ; il faut faire son devoir jusqu’au bout. » Ste Thérèse de l’Enfant Jésus

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos concitoyens et pour les personnes du monde entier ;  apprenez-nous à brûler d’une pieuse compassion dans l’effort, le sang et dans les larmes, avec tous ceux qui souffrent  afin de contribuer ainsi à la paix.