Le Rosaire pour la vie

Depuis quelques années déjà, le ‘Rosaire pour la Vie’ est prié par de nombreuses personnes.

Il y a maintenant un site dédié à cette action.

Ce dernier a pour objectif de former un grand mouvement de prière quotidienne du Rosaire pour l’une des intentions les plus essentielles et les plus pressantes de notre temps, à savoir demander pardon à Dieu immensément offensé par le grand péché des pays et des cultures qui permettent l’avortement et demander son aide pour que se développe dans notre pays et le monde, une nouvelle culture de vie.

Les participants à cette prière du ‘Rosaire pour la Vie’ reçoivent chaque jour un mail avec un lien. En cliquant sur ce lien, l’application du ‘Rosaire pour la Vie’ leur attribue un mystère à prier en union avec les autres priants inscrits à ce Rosaire.

Si vous souhaitez rejoindre cette initiative et prier une dizaine de chapelet à cette intention, nous vous encourageons à cliquer sur le lien suivant : https://rosairepourlavie.net/

Notre Dame de Guadalupe, priez pour nous et aidez-nous à prier.

Samedi 7 octobre 2023 à 15h00, prions le Rosaire pour la Belgique et le monde

 

A plusieurs reprises, le Pape a invité les fidèles du monde entier à prier le Rosaire en particulier durant le mois d’octobre : « Priez pour que la sainte Mère de Dieu place l’Église sous son manteau protecteur : pour la préserver des attaques du malin […], et pour qu’elle [l’Église] s’engage à se battre sans aucune hésitation afin que le mal ne l’emporte pas.»(Septembre 2018)

Le samedi 7 octobre 2023 à 15.00, nous prierons le Rosaire en Belgique et dans le monde pour l’Église, la reviviscence des vertus de Foi, d’Espérance et de Charité, pour la protection de la Vie humaine et pour la Paix dans le monde comme Notre Dame  l’a demandé à Fatima à chacune de ses apparitions. A l’Église, Épouse mystique du Christ, a été donnée jusqu’à la fin du monde la mission de transmettre la Foi, l’enseignement du Christ et la vie de sa grâce divine en nos âmes par les sacrements.

Selon l’enseignement des Papes, l’Église souhaite ‘que tous les fidèles chrétiens se glorifient d’être soumis à l’empire de la Vierge Mère de Dieu qui dispose d’un pouvoir royal et brûle d’amour maternel’ pour distribuer aux âmes les fruits de la Rédemption. Pie XII Encyclique Ad Cœli Reginam instituant la fête de Marie Reine. Peu de temps avant sa mort, Sainte Jacinthe confiait à sa cousine Lucie de Fatima : « Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie…que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, car c’est à Elle que Dieu l’a confiée. Ah ! Si je pouvais mettre dans tous les cœurs le feu que j’ai là dans ma poitrine et qui me brûle et me fait tant aimer le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie. Consolons les Cœurs de Jésus et de Marie par cet acte d’amour qu’est la récitation du Rosaire en réparation des péchés offensant leurs Cœurs et pour la conversion des pécheurs. »

En montrant  notre attachement à Marie par la prière du chapelet, nous sollicitons aussi son aide lorsque nous méditons les épisodes de sa vie avec son fils, Jésus, auquel elle nous conduit. La prière du Rosaire touche le cœur de notre Mère céleste. Elle a promis à ses enfants qui lui adresseraient cette prière, une aide toute particulière, ‘une solution à tout problème quelle que soit son importance’. ( Sr Lucie de Fatima)

Que ces temps de prière, rehaussés de quelques chants, se passent dans la sérénité, rayonnants de cette paix que nous recherchons, dans la charité et le respect de chacun, de la vie qui se déroule aux alentours et des consignes de sécurité.
Dans l’humilité et remplis de confiance en Dieu, nous demandons aussi le soutien de Marie, Consolatrice des Affligés, au creux des épreuves que nous traversons. Nous lui confions nos âmes, nos familles, nos sociétés, notre pays, le monde entier.

Nous vous invitons à créer des lieux de prière en nous les transmettant pour que d’autres priants puissent vous rejoindre en les retrouvant affichés sur la carte et/ou dans la liste reprise sur la page‘Lieux de prière – Samedi 7 octobre 2023’ .
La prière du chapelet a toujours lieu le jour annoncé sur le site sauf indication contraire.
Créez des lieux de prière ! Rejoignez ces lieux et faites-les connaître à tous ceux qui ont soif de cette Paix à laquelle Marie nous conduit et que l’on ne trouve qu’en Dieu!

Pour vous aider à transmettre cette information autour de vous, n’hésitez pas à télécharger le flyer, à l’imprimer, à le diffuser.
Tout don sur le compte  IBAN : BE38 9733 5179 3772 – BIC : ARSPBE22  est bienvenu et nous vous en remercions d’avance. Il soutiendra la réalisation de petits carnets de prière du Rosaire ( pour les personnes isolées, hospitalisées, en prison, …), les impressions de flyers et affiches que nous vous enverrons volontiers suite à votre demande à  info@rosaryontheborders.be  

Lorsque vous prenez des photos du chapelet public et souhaitez nous les transmettre pour encourager d’autres à rejoindre ce temps de prière via Instagram, Facebook et/ou ce site en nous les envoyant par mail à info@rosaryontheborders.be, veuillez respecter la vie privée des autres participants et leur faire savoir que des photos seront prises. Si vous téléchargez des images/photos et nous les envoyez, vous accordez automatiquement à notre initiative un droit d’utilisation. Cela inclut l’utilisation sur des supports numériques tels que des cartes, des pages d’accueil, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des supports hors ligne. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez faire une mention de droit d’auteur lisible sur l’image avant de la télécharger.


 

 

Renouvellement de la Consécration de la Belgique au Sacré Coeur et au Coeur Immaculé de Marie

 

La Belgique a été consacrée au Sacré-Cœur de Jésus pour la première fois en 1868. Elle fut l’un des premiers pays à avoir été consacrés au Sacré-Cœur.

Sa consécration au Cœur Immaculé de Marie a eu lieu le 15 août 1943.

Depuis 2020, cette consécration est renouvelée annuellement.

Elle aura lieu cette année au cours de la messe qui sera célébrée


le Samedi 11 mars prochain à 15 heures
à la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg
.

14h20 : Prière du chapelet bilingue (Mystères Joyeux).

15h00 : Messe bilingue et Consécration de la Belgique.

16h15 -17h00 : Adoration du Saint Sacrement exposé.

Aujourd’hui, notre pays et notre monde sont confrontés à des défis immenses. Nous avons besoin de l’aide du Seigneur : « Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me vient du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. » (Ps 121(120), 1-2). C’est la raison pour laquelle une association plus étroite entre le Ciel et notre pays sous la forme d’une consécration, paraît souhaitable.

L’association « Per Mariam ad Jesum », à l’initiative de cette célébration, invite cordialement prêtres et fidèles à s’y joindre.

Les prêtres souhaitant concélébrer peuvent le faire savoir en envoyant un mail à l’adresse toewijding.consecration@gmail.com.

Si vous désirez une ou plusieurs affiches (A3) et des flyers (A6) pour informer de cet événement votre Unité pastorale, votre paroisse, votre groupe de prière ou d’autres personnes, veuillez envoyer un mail à cette même adresse en mentionnant votre adresse postale et le nombre d’affiches et flyers souhaités. Ils vous seront envoyés dans les plus brefs délais.

Vous trouverez quelques explications sur la signification de la consécration et les raisons de son renouvellement sur la page Facebook de l’événement :
https://www.facebook.com/Cons%C3%A9cration-de-la-Belgique-Toewijding-van-Belgi%C3%AB-103994228132255/ 


 

Le premier chapelet pour les hommes dans le monde.

 
A l’occasion du mois du Rosaire, les hommes de tous âges sont invités à travers le monde à prier le Rosaire en public ce samedi 8 octobre 2022 pour honorer notre Dame du Saint Rosaire fêtée la veille, le 7 octobre.

« Le Rosaire des hommes, une initiative qui a vu le jour en Pologne et en Irlande et qui n’a cessé de prendre de l’ampleur se tiendra pour la première fois au niveau mondial en octobre prochain durant le mois du Rosaire. Le 8 octobre des hommes des cinq continents prieront  pendant 24 heures ce samedi-là. » cfr Tribune Chrétienne 22 septembre 2022

La Belgique se joint à l’initiative internationale de la prière du Rosaire par les hommes à genoux sur la place publique pour faire pénitence et implorer la miséricorde divine en invoquant la Mère de Dieu.

Ce Samedi 8 octobre 2022 à 15.00
prière du chapelet des mystères glorieux
devant la cathédrale Saints Michel et Gudule
à Bruxelles.
 
 

Samedi 1 octobre 2022 à 15h00


« Priez, priez beaucoup. »
« Priez toujours. »
« Je convertirai les pécheurs. »
« Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ? Alors sacrifiez-vous pour moi. Adieu.»
(Notre-Dame de Beauraing 1932 – 1933.)

Ces quelques demandes de Notre-Dame à Beauraing en 1932 et 1933 sont parmi les nombreuses exhortations de notre Mère du Ciel allant toujours dans le même sens : une demande insistante de prières et de sacrifices pour la conversion des pécheurs.

Ayant accepté lors de l’Incarnation d’être la Mère du Sauveur, Marie, corédemptrice,  se trouve au pied de la Croix sur laquelle le Fils de Dieu, son fils, meurt pour le Salut du monde, embrassant l’indicible horreur des rebellions ‘Non serviam’ luciférien – je ne servirai pas – que sont les péchés de l’humanité face à l’Amour infini du Père.

Le sacrifice du Christ est perpétué dans le monde entier jusqu’à la consommation des siècles lors de la Consécration à la Sainte Messe. Il nous appelle à nous unir à cette offrande du Fils de Dieu à son Père pour le pardon des péchés et la conversion de tous. Quelle grâce, quel cadeau et quelle mission…

Transmettons autour de nous cet Amour inconditionnel de notre Créateur pour chacune de ses créatures. Collaborons autant que possible à son rayonnement. La première des charités envers nos prochains n’est-elle pas de leur faire connaître ce qui les rendra vraiment heureux et pour toujours ?

Devenue notre Mère au pied de la Croix et très affligée de voir à quel point l’humanité se détourne de sa fin dernière, le Bonheur éternel en Dieu, Marie vient à de nombreuses reprises nous redire cet amour qu’elle partage avec le Père et le Fils et qu’ensemble, ils veulent pour tous. A temps et à contre temps, elle insiste pour que nous prenions conscience de la brièveté de notre passage sur terre. Elle nous exhorte à vivre de plus en plus de la vie de Dieu par la prière et les sacrements. Elle nous demande enfin de faire pénitence et réparation pour ceux qui offensent Dieu, infiniment bon, origine et fin de toutes choses.

Le Samedi 1er octobre 2022 à 15.00, nous demanderons par la prière du Rosaire que Marie intercède pour nous auprès de son Fils, Jésus, pour renforcer notre Foi, protéger la Vie et obtenir la Paix à tous les échelons de la société dans notre cher pays et le monde entier. Nous prierons en union avec tous les priants que nous connaissons ou non, à travers la Belgique et un peu partout dans le monde.

Les messages de Notre-Dame au Cœur d’Or à Beauraing (1932-1933) comme ceux de la Vierge des Pauvres à Banneux (1933), nous rappellent les demandes ardentes de notre bonne Mère du Ciel aux enfants de Fatima puis à Sœur Lucie en 1925.(https://www.rosaireauxfrontieres.be/2019/04/13/la-devotion-des-premiers-samedis-du-mois/) 

En ce début du mois consacré au Rosaire, nous serons le premier samedi, jour de grâces particulières pour entamer ou approfondir la dévotion demandée avec insistance par Notre Dame à Fatima pour la conversion des pécheurs.(https://www.rosaryontheborders.be/wp-content/uploads/2022/05/FR-depliant-RV.pdf)

Pour vous aider à transmettre cette information autour de vous, n’hésitez pas à demander des affiches ou flyers lors de votre inscription sur https://www.rosaireauxfrontieres.be/lieux-de-priere/

Si vous connaissez des maisons de repos, hôpitaux ou autres lieux où résident des personnes qui ne pourront pas se déplacer mais qui souhaiteraient néanmoins s’unir à ce moment de prière, des petits ‘carnets de prière’ pourront les y aider. Pour les obtenir, il suffit de nous communiquer par mail pour le 15 septembre au plus tard, (info@rosaryontheborders.be), le nombre de ‘carnets de prière’ que vous souhaitez et l’adresse à laquelle nous pouvons vous les envoyer. Merci de préciser également le nom de l’institution où résident ces personnes pour qu’il n’y ait pas de double envoi.

Tout don sur le compte  IBAN : BE38 9733 5179 3772 – BIC : ARSPBE22   est bienvenu pour soutenir les impressions d’affiches et de flyers, la réalisation des carnets de prière pour les personnes isolées et les frais d’envoi. D’avance, nous vous en remercions pour votre contribution à ce niveau!

Soyez nombreux à vous inscrire comme animateur ou priant à l’aide du formulaire en ligne que vous trouverez sur le site www.rosaireauxfrontieres.be sous la rubrique « Lieux de prière – Samedi 1er octobre 2022 ».

Que Notre Dame vous garde et vous protège ! A Jésus par Marie !

Lorsque vous prenez des photos du chapelet public et souhaitez nous les transmettre pour encourager d’autres à rejoindre ce temps de prière via Instagram, Facebook et/ou ce site en nous les envoyant par mail à info@rosaryontheborders.be, veuillez respecter la vie privée des autres participants et leur faire savoir que des photos seront prises. Si vous téléchargez des images/photos et nous les envoyez, vous accordez automatiquement à notre initiative un droit d’utilisation. Cela inclut l’utilisation sur des supports numériques tels que des cartes, des pages d’accueil, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des supports hors ligne. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez faire une mention de droit d’auteur lisible sur l’image avant de la télécharger.

Le 2 février, Présentation de Jésus au Temple et Purification de la Sainte Vierge: fête de la Chandeleur.

Le 2 février, nous fêtons non seulement la Présentation de Jésus au Temple mais aussi la Purification de la Sainte Vierge, 40 jours après la naissance du Sauveur. Cette fête se rattache donc au mystère de Noël.

C’est la fête de la lumière.

Par son symbolisme, la procession de la Chandeleur, procession aux cierges, évoque la manifestation du Christ lumière pour monde, accueilli au temple par le vieillard Siméon comme l’envoyé de Dieu, «  lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël son peuple. »

La pensée de la Sainte Vierge est partout présente à l’occasion de cette fête qui est probablement une des plus anciennes fêtes mariales.

 

« Seigneur Jésus-Christ vous avez paru en ce jour parmi les hommes dans la condition de notre chair et avez été présenté au Temple par vos parents. Le vénérable Siméon, éclairé par la lumière rayonnante de votre Esprit, vous a reconnu, reçu dans ses bras et béni. Faites qu’illuminés et instruits nous aussi par la grâce du Saint Esprit, nous puissions vous reconnaître sans erreur et vous aimer sans défaillance. Ainsi soit-il. » Oraison de la bénédiction des cierges.