Immaculée Conception de la Vierge Marie fêtée le 8 décembre

« Tota pulchra es ! Vous êtes toute belle, Ô Marie, et la tache originelle n’est pas en vous. » Ce cri d’admiration qui ouvre l’office de l’Immaculée Conception, répond bien au sentiment de l’humanité, qui porte en elle la souillure du péché, devant la pureté sans tache de la très Sainte Vierge. Ayant décidé de toute éternité de faire de Marie la mère du Verbe incarné, Dieu l’entoura d’une parure de sainteté et fit de son âme une demeure digne de son Fils. La Rédemption totale qui, dès sa conception, préserva la Sainte Vierge du péché originel lui-même, n’est pas à séparer de notre propre rédemption par le Christ. Placée au cœur de l’Avent, la fête de l’Immaculée Conception annonce les splendeurs de l’Incarnation rédemptrice.

Instituée par Pie IX lors de la proclamation du dogme, le 8 décembre 1854, la fête actuelle a connu plus d’un précédent. Dès le VIIIème siècle, on célébrait en Orient une fête de la ‘Conception’ de la Vierge, que l’on retrouve au IXème siècle en Irlande et au XIème siècle en Angleterre. Ces fêtes anciennes témoignent d’un culte traditionnel envers la pureté sans tache de la Vierge Marie; la définition solennelle de Pie IX n’a fait qu’en préciser le sens et affirmer la foi constante de l’Eglise.

« Revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles », céleste vision de l’Apocalypse, vous êtes toute belle, Ô Vierge Immaculée, vous qui foulez aux pieds le serpent maudit, forte de la force de la Croix; vers vous nous tendons nos mains suppliantes : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.  » Texte de la Médaille Miraculeuse